Description
Lyon et le chocolat, c’est une belle histoire d’amour, les grandes maisons de chocolatiers de la ville sont là pour le rappeler. Mais une gourmandise est particulièrement liée à la capitale des Gaules : la papillote. Et sa légende aussi est une histoire de séduction.
Quand l’amour donne des papillotes dans le ventre. La légende – et le succès – du bonbon lyonnais à l’emballage doré et frangé est née d’une histoire de cœur. C’est ce que l’on raconte rue du Bât-d’Argent, depuis plus de deux siècles.
Peu après la Révolution, c’est dans cette rue que se tenait l’échoppe de M. Papillot, confiseur dont le nom allait bientôt traverser les âges. Pour l’heure, autour de 1790, c’est son commis qui profite des talents de son patron.
Un jeune amoureux chapardeur et poète
Comme beaucoup de jeunes hommes, notre commis est amoureux. Et, pour s’attirer les bonnes grâces de sa belle, il n’hésite pas à chaparder quelques friandises à son patron pour les lui offrir. Histoire de parfaire le présent, le jeune commis emballe les chocolats dans des petits papiers sur lesquels il griffonne quelques vers passionnés.
Mais M. Papillot est suspicieux et attentif à sa production. Il surveille son employé et s’aperçoit du manège. Le jeune commis ne remettra plus les pieds dans la confiserie. Son idée en revanche sera conservée par le patron. Le flair du commerçant. Charmé par l’idée de son commis, ce bon Papillot se met à commercialiser des friandises accompagnées, non plus de mots doux, mais de proverbes et de citations. Avec un succès certain.